Comment déterminer la pureté d’un diamant ?

Comment déterminer la pureté d’un diamant ?

Quand on doit acheter un diamant, un des critères essentiel à prendre en compte va être sa pureté.

En effet plus un diamant sera pur, c’est à dire sans la moindre inclusion à l’intérieur, plus son prix va augmenter. Pour juger de la pureté d’une pierre, cela se fait à la loupe ou avec un microscope avec un agrandissement de 10X (ce que l’on regarde va être agrandis 10 fois). L’échelle de pureté couramment admise par le GIA va du FL (flawless) au I3. Voici un petit tableau récapitulatif :

FL = Pur à la loupe (Flawless) : totalement pur à l’intérieur et aucune marque sur la surface de la pierre.

IF = Intérieurement pur (Internally flawless) : totalement pur à l’intérieur et de minuscules marques de surface visible uniquement à la loupe.

VVS 1 et 2 = très très légèrement inclus : de minuscules inclusions très difficile à voir pour une personne qualifiée.

VS 1 et 2 = Très légèrement inclus : de très petites inclusions, souvent des petits cristaux, des plumes ou des nuages.

SI 1, 2 et 3 = légèrement inclus : des inclusions faciles à voir à la loupe 10X.

I 1, 2 et 3 = Imparfait : Inclusions évidentes à la loupe 10X et très souvent faciles à voir à l’œil nu. La beauté et la durabilité peuvent en être diminuées.

La pureté du diamant que vous allez acheter va dépendre de plusieurs facteurs, outre le facteur financier, il faut prendre en compte le poids de la pierre. Plus la pierre sera imposante plus la pureté deviendra importante, si vous souhaitez avoir un diamant « parfait », pour des petits diamants d’entourage, une pureté SI sera suffisante. De même pour un diamant d’un carat environ, une pureté VS2 sera largement suffisante à moins de passer votre temps avec loupes et microscopes pour la regarder.

Par ailleurs ce seront ces inclusions qui rendront votre diamant totalement unique, comme la personne qui la porte. Un autre facteur à prendre en compte est la revente, à part si la pierre est d’une pureté I1 à I3, vous ne devriez pas avoir de soucis à la revendre si celle-ci fait plus de 0,80 ct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *